arts martiaux defense sport fleurance arts martiaux annonces
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Arts Martiaux Tradi. et Sports de combat (6)
· Pourquoi pratiquer ? (1)
· Horaires et contact (0)
· Petites annonces (0)
· Pourquoi pratiquer ? (0)
récit fort intéressant.. .cette expérience décrite avec ses sensations d'ondulation du corps tout entier, cett
Par Anonyme, le 24.02.2024
je viens de découvrir votre blog. je suis un fan d'art martiaux. je n'ai pas encore tout lu mais ce qui est sû
Par wingchun974, le 13.04.2017
c'est un article à lire avec attention,car le sujet concerne tout le monde et vous avez bien su le présenter,f
Par petites annonces g, le 17.12.2012
bonjour alain, je vous félicites pour ce nouvel élan, j'ai lu avec attention et j'avoue que cela donnes très e
Par garroussia, le 03.03.2011
· DES ARTS MARTIAUX TRADITIONNELS A FLEURANCE dans le GERS ?
· Arts Martiaux Traditionnels: Pourquoi pratiquer ?
· Lieu, horaires et contact
· Petites annonces
· Différences fondamentales
· Séquence souvenirs...
· Visible partout
Date de création : 02.03.2011
Dernière mise à jour :
12.09.2023
18 articles
(possibilité de fond sonore, voir en fin d'article)
Ce n’est ni nouveau, ni un rêve : les premiers cours y furent dispensés dès 1978.
A l’origine (mais nous n’allons pas nous appesantir sur ce sujet) une curiosité qui a germé dans quelques esprits et petit à petit tout s’est formalisé pour devenir une réalité. Les initiateurs de ce projet pratiquaient alors une autre discipline, mais l’un d’eux la trouvait un peu étriquée : tous les aspects des Arts martiaux n’étaient pas abordés et, à cette époque, après un certain âge, nous étions bon pour de « l’administratif » (encore que cela ne soit pas désobligeant !).
Reculer les limites de « l’horizon » !
Ainsi, d’autres disciplines furent abordées pour aboutir finalement à l’AÏKI-BUDO de Me Alain FLOQUET. Pour autant, un horizon était là aussi visible, d’où cette recherche insatiable qui a conduit, celui qui avait en charge ce club dès son origine, à aborder un autre domaine et notamment celui de la santé. Ne parle-t-on pas très souvent de « sport-santé » ? De « développement physique et psychique » ? De « développement personnel » ? De surveillance, voire de conseils alimentaires ? Etc. Autant de domaines que de part ses formations et son expérience il a voulu inclure dans la progression pédagogique du club qui restait malgré tout affilié à la FFAAA (Fédération Française d’Aïkido, Aïkibudo et Affinitaires) tout en développant d’autres sections.
Corps et esprit sains !
Le sport, la santé, le développement personnel et le tout au travers d’anciennes méthodes de combat japonaises, issues des plus prestigieuses écoles et dont l’efficacité ne peut être mise en doute ! Voilà ce qui, en 1978, est né à FLEURANCE, et qui peut être encore pratiqué aujourd’hui. Bien des « cadres » sont issus de cette école et partout ils ont brillé sur divers tatami.
Les piliers d’un concept
Pour l’équipe qui participe au développement de ce concept, 4 paramètres sont indissociables :
1) la pratique physique et technique de ce qui s’assimile à un Art Martial en tant que « science du combat » ;
2) la pratique, bien entendu dans une salle adaptée (un Dojo : l’endroit où l’on étudie la « Voie ») notamment lorsque l’on fait ses premiers pas ; mais également dans toute une série de contextes propres à être identifiés comme étant des lieux où les situations peuvent être diverses et variées : dans la nature (plus ou moins « paisible »), etc.,
3) l’aspect financier relégué au second plan. Ceci étant, soyons clairs : « toute peine mérite salaire » ! Mais personne ne doit subir la ségrégation par l’argent, et un Art Martial traditionnel ne doit conduire ni à des exagérations ni à de l’affairisme : comptez sur nous pour y veiller !
4) la dimension « bien-être » : composante pour « le fondateur » indispensable pour appréhender les Arts Martiaux dans leur globalité, au même titre que les parties plus connues échauffement physique, éducatifs, travail technique à mains nues ou armées. Non seulement, nous devons être en bonne santé pour pratiquer, mais de plus, la pratique doit améliorer et entretenir cet état de santé et cet équilibre physique et psychique.
Avec ces 4 dimensions nous avons là un concept qui tient compte de la globalité de l’Etre humain.
Et ce concept, « le fondateur » lui a donné pour nom : MICHI-WA
Signification de l’expression MICHI-WA » :
• « Michi » = « Do » (« Do » étant un terme que nous connaissons par le biais de ces différents emploie : « Ju-do », « Karaté-do », « Aïki-do », « Ken-do », etc… « Do » signifiant la « voie ». D’où « Ju-do » : voie de la souplesse ; « Karaté-do » : voie de la main vide : « Aïki-do » voie des énergies unifiées ; « Ken-do » : voie du sabre, etc….
"Michi » : ayant été choisi pour son aspect plus réel, tangible : « le chemin », pour moi, la « Voie » ayant une connotation trop spirituelle… pour autant, dans MICHI-WA, une forme de « spiritualité » apparaîtra forcément à un stade de la pratique, puisque fatalement toute pratique conduit à la réflexion et à la métaphysique.
• « Wa » : c’est l’harmonie. L’harmonie des différents plans (ou paramètres, notamment les 4 constituant notre concept de base) qui représentent l’objectif : une pratique saine, complète, harmonieuse pour vivre en harmonie avec soi-même et avec les autres !
Le tout reposant sur une philosophie de base : Savoir et agir !
Philosophie fondée sur 2 principes :
1er principe : il n’y a que l’expérience personnelle et l’exercice (la pratique) qui forment la compréhension ;
2e principe:c’est l’exercice qui forme le Maître.
La représentation symbolique de
« MICHI-WA »
Comme bien des concepts « MICHI-WA » a sa symbolique et sa représentation graphique :

En avant pour la quête !
Quand nous sommes amenés à débuter ce genre de pratique bien souvent, et parfois sans le savoir au début, nous entamons ce que certains nomment une « quête » et partant de là nos objectifs sont (relativement !) simples :
1) pour certains, leur faire découvrir ce monde fascinant du développement personnel, de l’énergie interne et de ses différentes applications ;
2) pour d’autres, leur faire rassembler de nouvelles pièces pour aller un peu plus loin dans la réalisation de leur quête.
Ou encore de :
1) se découvrir intérieurement en augmentant ses potentialités ;
2) améliorer son bien-être et de celles ou ceux qui nous sont chers ou tout simplement notre entourage ;
3) viser à une meilleure maîtrise en privilégiant la Voie médiane (ou voie du juste milieu).
Les Arts Martiaux Traditionnels à FLEURANCE c’est çà !